San Diego, 24 Décembre 2012


Ceux qui me connaissent savent que la musique est très importante dans ma vie. Beaucoup des musiques et chansons dont je suis fanatique ont une histoire. On écoute une de ces chansons et, qu’on s’en rende compte ou pas, on revit un moment spécial, quelque chose qui nous a marqué. Cela peut être un évènement public plus ou moins important ou quelque chose de personnel.

Certaines chansons nous marquent simplement par le fait qu’elles sont belles. Pas forcément belles pour tout le monde et tous les goûts (d’autres pensent certainement que la chanson en question est plutôt nunuche, voire sans intérêt) mais belles parce que d’une façon ou d’une autre, elles nous remuent les entrailles, nous mettent vraiment de bonne humeur, ou nous font pleurer un peu. Que ce soit la mélodie, le rythme, les solos, ou ce que nous chuchotent ou nous crient les paroles, il y a quelque chose de spécial dans ces chansons qui ne nous laisse jamais indifférent.

Lorsque une musique ou une chanson appartient à ces deux catégories simultanément, elle devient particulièrement importante; importante au point où quelque soit l’heure, le jour, et l’endroit, l’écouter provoque une réponse presque physiologique … Envie de danser  ?

Les 22 chansons que j’ai choisies représentent chacune ainsi quelque chose de spécial. Beaucoup de ces chansons sont de l’époque de mes années formatives : les années d’Université à Mulhouse. Cela ne devrait rien avoir d’étonnant car ce sont les années où je faisais de la musique et où la musique était une part intégrale de tous les jours de ma vie. Ce sont aussi les années ou j’ai rencontré mes amis les plus fidèles, ou en tout cas, ceux qui m’ont le plus marqués et le plus influencés.

Alors voilà, mes 22 chansons préférées du monde mondial, ou comme on dit en anglais «My top 22 songs ever». J’ai bien sûr toutes ces chansons sur une Playlist de mon iPhone, et cette liste tourne à fond dans la voiture.

J’inclus dans ces pages web les textes de ces chansons, bien que pour nombre d’entre elles ce soit la musique qui m’ai attiré autant ou sinon plus que les paroles, j'inclus aussi des liens aux accords et aux tablatures de guitare sur Ultimate Guitare … J’ai aussi écris un ou plusieurs paragraphes sur chaque chanson pour essayer d’expliquer le pourquoi du comment elle fait partie de mes «My top 22 songs ever».

Ce document et ces 22 chansons, ce n’est pas tout à fait Proust et ses madeleines, mais c’est ce que je pouvais faire de mieux. Enjoy!!!

Bises, Love, et tout le reste …

Philippe